Aller au contenu principal
Fermer

Taiwan ne cédera pas aux pressions de la Chine, dit la présidente
information fournie par Reuters 10/10/2021 à 05:59
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Ajoute détails)

TAIPEI, 10 octobre (Reuters) - Taïwan continuera à renforcer ses défenses afin que personne ne puisse forcer l'île à accepter la voie que la Chine lui a tracé, a déclaré dimanche la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lors d'un discours prononcé à l'occasion de la Fête nationale.

"Nous espérons un apaisement entre nos deux pays et n'agirons pas de manière irréfléchie, mais il ne faut pas croire que le peuple taïwanais cédera aux pressions", a-t-elle ajouté.

"Nous continuerons à renforcer nos défenses et à montrer notre détermination à nous défendre afin de garantir que personne ne puisse forcer Taïwan à emprunter la voie que la Chine nous a tracée. En effet, cette voie n'offre ni un mode de vie libre et démocratique à Taïwan, ni la souveraineté à nos 23 millions d'habitants."

L'île de Taïwan, dirigée par un gouvernement démocratiquement élu, fait l'objet de pressions militaires et politiques de la part de Pékin, qui souhaite lui imposer sa souveraineté.

Samedi, le président chinois Xi Jinping a promis de parvenir à une "réunification" pacifique avec Taïwan, sans faire mention du recours à la force.

(Reportage Ben Blanchard et Yimou Lee; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,16785 +0,02%
26,64 +3,34%
Chargement...